C’est officiel, le comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Londres l’a décidé, il sera interdit aux athlètes et aux participants de twitter ou de poster des résultats ou des photos pendant toute la durée des JO !
Le CIO (Comité International Olympique) veut préserver l’exclusivité des médias sur les informations sportives, de même pour les publicitaires. Quel intérêt de regarder les émissions sportives censées récapituler la journée sportive si vous savez déjà tout via Twitter ou Facebook ?
Enfin, vous vous doutez que tout ceci ne sera pas entièrement contrôlé et que les autorités ne pourront pas empêcher la terre entière de twitter ou de poster sur les JO. On l’a bien vu avec les campagnes présidentielles et des législatives, même sous la menace de sanction, les internautes développent le fameux Radio Londres donnant les résultats de façon détournés.
Cependant un comité de surveillance sera créer pour surveiller les hashtag #London2012. Nous ne savons pas encore quelles sanctions sont prévues et même s’il en existe réellement.
De plus, les autorités de Londres vont mette en place leur propre réseau social, « The Olympics Athletes Hub » dédié aux JO. On pourra y « suivre » nos athlètes préférés ou les jeux en cours. Ce site sera développé autour de nouvelles fonctionnalités, dès l’ouverture des JO pour amener les internautes à s’en servir de plus en plus.
Affaire à suivre …