Dès le 1er janvier 2020, les terrasses chauffées seront interdites dans les cafés et restaurants de Rennes. Une idée qui fait réfléchir Paris, mais qui provoque la déception de beaucoup de clients et l’inquiétude des patrons.
Imaginez-vous en train de boire votre petit café du matin en plein hiver en terrasse…sans chauffage. Et bien, à Rennes, c’est ce à quoi devront s’habituer les clients dès le 1er janvier 2020 ! La municipalité a finalement rendue effective cette décision qui faisait débat depuis quelques temps. Rennes devient ainsi la premier métropole française à interdire les terrasses chauffées.
Les craintes des cafetiers
Pour autant, une terrasse non-chauffée, c’est la peur pour les patrons de voir leur clientèle baisser, et avec elle leur chiffre d’affaires. Les avis sont en effet partagés sur la mesure. Les fumeurs, évidemment, se sentent les premiers concernés. Leur plaisir de fumer en buvant un café prendra donc fin dans quelques jours. A moins, qu’ils ne pensent à bien se couvrir…
Pourtant, la plupart des passants sont plutôt favorables à cette décision.
Et à Paris ?
Le chauffage en terrasse est une question qui a déjà été débattue au sein de la capitale française, puisque déjà courant 2011, il avait été question d’interdire ces chauffages au gaz. A cette époque sur les 15 000 cafés et restaurants que comptaient la capitale, 9 000 possédaient une terrasse chauffée. Mais le projet avait finalement été avorté.
Alors que de nombreuses terrasses restent chauffées toute la journée pour attirer les passants, les écologistes, eux, souhaitent que la Mairie interdise cette pratique extrêmement polluante pour le bien de l’environnent. Denis Baupin, élu les Verts, avait alors déclaré « absurde de chauffer l’extérieur » et avait pointé du doigt le souhait pour la Ville de Paris de « réduire ses émissions à effet de serre ».
« Avec le défi écologique qui est devant nous, on dot être exemplaire sur l’espace publique. Sur les villes de plus de 200 000 habitants (…) Rennes sera la première à interdire le chauffage dans les terrasses », s’est félicité Marc Hervé (PS), maire adjoint de la ville de Rennes. Au-delà de Paris, Lille et Bordeaux se penchent sur la question d’emboîter le pas à Rennes…
Cette mesure n’est pas sans rappeler l’interdiction, voici quelques années, de la cigarette dans les lieux publics. Pourtant, qui reviendrait en arrière aujourd’hui ?