Selon le site internet Yoopies, spécialisé dans le recrutement de baby-sitters en France et en Europe, la récente réforme française des rythmes scolaires aurait entraînée une augmentation significative des tarifs demandés par les baby-sitters. Une augmentation qui aurait pour principale conséquence le retour du travail au noir dans la profession.
Ainsi, pour le premier semestre 2014, les honoraires des baby-sitters auraient augmenté de 6,1 % en moyenne dans les communes passées en septembre 2013 à la semaine de 4 jours et demi, contre seulement 3,5 % ailleurs. Une différence clairement imputable à la réforme des rythmes scolaires mise en place par le gouvernement.
Selon cette analyse réalisée par Yoopies qui comptent plus de 150.000 demandes d’emplois en France, l’Ile-de-France reste la région où les baby-sitters coûtent le plus cher: 8,98 euros de l’heure, en moyenne, soit une hausse de 3 % sur un an. Mais les tarifs ont aussi augmenté partout ailleurs. «Cela s’explique par un rattrapage des tarifs dans les régions hors Ile-de France, analyse Benjamin Suchar, cofondateur de Yoopies. Ayant connaissance des prix parisiens, les provinciaux se sont alignés.»
Désormais, aucune région ne propose de salaire au-dessous de 8 euros l’heure. La Bretagne détient toujours le tarif le plus avantageux (8,01 euros).