Suède : le manifeste « Nous sommes tous féministes » distribué aux jeunes de 16 ans

En matière d’éducation, il est toujours intéressant de se tourner vers nos amis nordiques, qui n’hésitent pas à prendre des initiatives courageuses. Le manifeste féministe de l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie sera gracieusement distribué à tous les jeunes Suédois de 16 ans pour ouvrir une discussion au sujet de l’égalité des sexes.

Cette initiative est à mettre au crédit du Swedish Women’s Lobby, une organisation qui regroupe elle-même différents organismes militant pour les droits des femmes et l’égalité en Suède et à travers le monde. Un accord a été trouvé avec la maison d’édition Albert Bonniers, le Swedish Women’s Lobby qui a décidé de donner à tous les nouveaux lycéens suédois ce manifeste afin d’initier et de  servir de base aux  discussions sur l’égalité des sexes et le féminisme.

«  Nous vivons dans un monde qui monte trop facilement les gens différents les uns contre les autres. Nous voulons faire exactement l’opposé « , explique l’organisation sur son site.

Le plaidoyer de Chimamanda Ngozi Adichie  a déjà été visionné plus de 2,4 millions de fois sur Youtube, après avoir été repris dans une chanson de Beyoncé. Chimamanda Ngozi Adichie a adressé un message pour l’occasion aux lycéens  » je ne pense pas qu’à 16 ans, je savais ce que voulait dire « féministe »,  je crois que je ne connaissais même pas le mot lui-même. Mais j’étais une féministe, et j’espère que les jeunes de 16 ans qui liront ce livre en Suède décideront eux aussi qu’ils sont féministes. Et surtout, j’espère que très bientôt, un jour, nous n’aurons plus besoin d’être féministes, car nous vivrons dans un monde qui sera réellement juste et égalitaire ».

Crédit photo : PEN American Center

 

 

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.