Que faire le week-end du 10 et 11 août à Paris ? Si vous commencez à manquer d’idées pour occuper vos samedis et dimanches du mois d’août, pas de panique, vous êtes sur la bonne page. Les membres de la rédaction de Métropolitaine ont rassemblé pour vous toutes les meilleures idées sorties.
#1 Ce week-end, il y a comme un air de vacances sur le Canal de l’Ourcq
L’été du Canal, c’est LE rendez-vous annuel de tous les Parisiens et de tous les habitants de la Seine-Saint-Denis. Si vous êtes déjà rentrés de vacances ou si vous n’avez malheureusement pas encore eu la chance d’y partir, voici une jolie occasion de faire comme si ! Du 6 juillet au 25 août 2019, vous avez la possibilité de naviguer, bronzer et même danser autour du Canal. Tout un éventail d’animations festives s’offre à vous pour passer l’été au bord de l’eau. En espérant que la météo soit au rendez-vous…
#2 Oserez-vous tenter le Live Excape Theatre ce week-end ?
Pas tout à fait une pièce de théâtre ni complètement un escape game. Le théâtre Lepic vous offre la possibilité de participer à une escape game… dont vous êtes les acteurs principaux ! Entre escape game et théâtre immersif, cette activité tourne autour de l’histoire des Chevaliers de la Table ronde et ne manquera pas de vous surprendre ! La quête est prévue du 6 juillet au 1er septembre 2019.
#3 Rendez-vous exceptionnel à l’Opéra royal du château de Versailles
Alors qu’il est d’habitude uniquement ouvert aux représentations, l’Opéra royal du Château de Versailles ouvre exceptionnellement ses portes à la visite du 2 août au 22 septembre 2019. L’occasion de découvrir un décor somptueux et une scène en trompe-l’oeil totalement restaurée. Inauguré en 1682 pour célébrer les noces du Dauphin – le futur Louis XVI – avec Marie-Antoinette, il se situe au cœur du château et était autrefois l’opéra officiel de la cour. Une excellente idée de sortie culturelle si la pluie vient à frapper la région parisienne !
#4 Extatiques : l’exposition insolite et en plein air
Une exposition originale, grandiose et en plein air, ça vous tente pour ce week-end ? Alors c’est du côté de dames de verre de la Défense que ça se passe ! Eh oui, la station de la ligne 1 n’est pas simplement un centre d’affaires ni même un énorme centre commercial, c’est également un grand terrain de jeu pour de nombreux artistes. Vous pouvez ainsi vernir admirer cet immense espace d’art contemporain à ciel ouvert jusqu’au 6 octobre prochain. L’occasion de visiter la Défense, un quartier atypique que ceux qui ne travaillent pas sur place connaissent souvent assez peu, et qui réserve de bonnes surprises.
#5 Mobiliers d’architectes à la Cité de l’Architecture
Du 29 mai au 30 septembre prochain, vous pouvez vous rendre à la Cité de l’Architecture de Paris où une exposition un peu particulière vous attend. Le Mobilier d’architectes de 1960 à 2020 met à l’honneur un panorama de la création de mobilier, de l’Art Déco au Moderne. Une occasion unique d’approcher d’un peu plus près des objets au design qui ont fait leur renommée. Parmi eux, vous retrouverez les oeuvres de David Adjaye, Ron Arad, Charles & Ray Eames, Norman Foster, Sou Fujimoto ou encore Franck Gehry et Toyo Ito.