A Paris, de nouveaux portails de validation ont fait leur apparition. Installés cet été par la SNCF, ils permettent à la gare Saint-Lazare de détecter les fraudeurs sur leur passage.
Usagers des transports parisien, pensez bien à valider votre Navigo ! Durant l’été 2019, la SNCF a équipé la section « Trains de banlieue » de la gare Saint-Lazare de portiques anti-fraudes. « Fermant » la gare aux usagers qui n’auraient pas validé leur ticket.
Au total, ce sont 140 portails de validation qui ont été inaugurés par Valérie Pécresse (présidente de la région Ile-de-France et présidente d’Ile-de-France Mobilités) et Guillaume Pépy (président directeur général de la SNCF), ce mercredi 28 août 2019.
« Si un fraudeur est détecté, une lumière rouge s’allume au-dessus du portique accompagné d’un avertisseur sonore qui permettra aux contrôleurs de stopper le contrevenant », explique Valérie Pécresse. Une manière radicale de limiter les voyageurs qui auraient « oublié » de payer leur trajet, mais une façon aussi de veiller à la sécurité des gares…
« Enrayer la fraude »
« Il était indispensable de fermer cette gare afin d’enrayer la fraude. 60% des gens voyageaient sans tickets dans les trains de Saint-Lazare. Lorsque les gares sont fermées, on enregistre une hausse de l’achat des tickets équivalente à 20% » a déclaré Valérie Pécresse.
Une fraude qui fait perdre chaque année plus de 63 millions d’euros, « soit l’équivalent de 6 rames de trains neufs, ou trois années de nettoyage sur les 394 gares SNCF Transilien », explique Alain Krakovitch, directeur général de la SNCF.
Il faut en effet savoir que la gare Saint-Lazare compte environ 1 600 trains et 450 000 voyageurs quotidiens, parmi lesquels 380 000 sont des abonnés transiliens.
Un équipement high-tech…et des petits bouchons
450 000 voyageurs transitent chaque jour dans cette gare parisienne, c’est 21 personnes qui passent chaque minute par les actuels petits portiques. Ce nouvel équipement permettrait d’en faire passer entre 35 et 40 à la minute.
Seulement voilà, à peine 24 heures après leur inauguration, la colère monte déjà chez les usagers… Les bouchons se forment et certains voyageurs mettent jusqu’à 3 minutes pour passer de l’autre côté du portillon. « Les portiques s’adaptent aux flux en fonction des périodes de la journée, et le sens du passage peut ainsi être modifié pour répondre aux flux entrants et sortants de la gare », indique Alain Kraklovitch.
« C’est une contrainte supplémentaire pour les voyageurs mais il était indispensable que la gare soit fermée. Malheureusement, une gare ouverte, c ‘est de la fraude et c’est de l’incivilité, voire de la délinquance », explique Valérie Pécresse.
D’ici 2021, 34 gares d’Ile-de-France disposeront de ces nouvelles barrières.