Aux États-Unis, les ingénieurs femmes ne représentent que 20 % des diplômés. La situation alerte même la Maison Blanche. Toutes les solutions sont étudiées et Hollywood est appelé à la rescousse pour concocter une série TV afin de susciter des vocations.
Tout le monde se souvient de MacGyver, le roi du système D, capable de construire n’importe quoi avec n’importe quoi. Il pouvait se sortir de toutes les situations avec un trombone, un bout de chewing-gum…et ses connaissances scientifiques. La production Hollywoodienne vient de lancer un concours « qui sera le prochain MacGyver » en partenariat avec la Nationale Academy of Engineering américaine, mais cette fois MacGyver, sera une femme. Jusqu’au 17 avril 2015, les scénaristes en herbe peuvent faire part de leur proposition sur un site Web. 5 scénarios seront sélectionnés et récompensés de 5.000 dollars. Les scripts des gagnants seront développés afin d’en faire un script pilote pour une série.
L’idée est simple, relancer les métiers de l’ingénieur et redonner un attrait pour la gente féminine. A la manière des Experts qui a valorisé les « chercheurs » dans la police scientifique. Pour information en France aussi les femmes s’orientent peu vers les métiers scientifiques, elles ne représentent que 34 % des étudiants dans les formations scientifiques et techniques.
Crédit photo : DatarkN2