Les smartphones et leurs multiples applications s’étendent de jours en jours. Tous les moyens sont bons pour faciliter la vie des usagers et le dernier en date vient de deux banques : La Banque Populaire et la Caisse d’Epargne qui vont lancé S-Money d’ici 2013.
S-Money, l’application qui va changer votre vie : voilà ce que promet ces deux banques. En effet, cette appli permettra de faire des paiements instantanés à des particuliers ou a des professionnels. Fini les retraits d’argent pour rembourser mamie ou les RIB de ses amis. Il suffira que la personne est elle aussi l’application pour qu’instantanément, et c’est une vraie nouveauté, la somme souhaitée soit versée de votre compte vers celui désiré. Plus besoin non plus, de patienter 24h avant de voir la somme crédité ou débité sur votre compte.
« Par rapport à un paiement par cash ou par chèque, l’intérêt pour les commerçants (disposant d’un point de vente physique, ndlr) est d’offrir une connaissance du client grâce à la constitution d’une base de données, avec le consentement du client », a expliqué M. Klein. En souscrivant a cette application vous autorisez celle-ci a transmettre certaines informations aux personnes que vous payez.
Le service sera gratuit pour les particuliers et payant pour les commerçants, qui ne seront plus facturés à la transaction mais sur le montant global réalisé sur une quinzaine de jours ou un mois.
La Banque Populaire et la Caisse d’Epargne espère qu’avec leur base de clients ils pourront touché jusqu’à 1/3 de la population et autant de commerçant. Tout repose en effet sur l’acceptation des commerçants de ce mode de paiement pour développer le projet qui sera mis en place début 2013. S’il fonctionne, les autres banques imiteront certainement le concept.