Les camping-caristes peinent bien souvent à trouver une place pour se garer ou se reposer pendant leurs déplacements. Pour y remédier, l’application Park and View, disponible sur smartphone, déniche des emplacements atypiques loués par des agriculteurs pour les conducteurs. L’interface propose une assistance GPS pour aider les camping-caristes à se rendre directement sur place. Un moyen efficace de faire un break en pleine nature après plusieurs heures de trajet.
Park and View accompagne les conducteurs jusqu’à l’emplacement
Park and View propose à ses utilisateurs de trouver des emplacements uniques où se ressourcer. Le créateur, Grégoire Popineau, est parti du constat que les camping-caristes passaient en moyenne 1h30 par jour à trouver une place pour se garer. Sa solution : faire appel aux agriculteurs. En effet, ces derniers disposent souvent de parcelles de terrain inexploitées qui feraient bien l’affaire des conducteurs épuisés par la route.
Une fois installée sur smartphone, l’application Park and View propose aux camping-caristes tout un panel d’emplacements libres à la location et situés à proximité. Les démarches locatives sont très simples et la réservation peut même se faire à la dernière minute. Le conducteur est alors guidé à l’aide d’une interface GPS jusqu’à destination. Même s’il ne dispose pas d’une connexion internet, la fiche de l’emplacement est sauvegardée dans le smartphone.
Une application communautaire
Les agriculteurs peuvent par ailleurs mettre en location leurs parcelles en seulement quelques minutes. Pour ce faire, seuls 15m2 de terrain sont nécessaires, en pleine nature et avec une jolie vue. Il leur faut ensuite prendre en photo l’emplacement pour le mettre en ligne sur l’application, et préciser sur une carte où il se situe. Il ne reste plus qu’à donner un nom à l’emplacement et définir le prix de la location.
La communauté Park and View donne vie à l’application. Reposant sur le principe de l’économie collaborative, la jeune entreprise met en relation deux communautés différentes mais ayant des besoins complémentaires. C’est donc un moyen efficace pour les agriculteurs de dégager un revenu additionnel, et pour les camping-caristes de pouvoir accéder à la richesse des terres agricoles.