Ah les joies de Facebook, Twitter et des autres réseaux sociaux qui permettent d’exposer notre vie à nos « amis » en théorie. Vous savez tous, que ces données ne sont pas vraiment privée et que n’importe qui peut y accéder. C’est ce qu’essaye de démontrer le site « we know what you’re doing ».
Ce site mis en place le 24 juin par Callum Haywood, un étudiant britannique de 18 ans, affiche le contenu de certains de vos statuts posté sur Facebook et de vos géolocalisations Foursquare. Le site lancé il y a donc plus d’une semaine compte déjà plus de 100 000 utilisateurs. L’objectif ? Une prise de conscience des utilisateurs sur la plus ou moins privatisations de leurs données. Le site fait une sélection parmi les statuts publiés et ne recense que les statuts sur la gueule de bois, l’alcool, un nouveau numéro de portable/de BBM, de drogue, …
«J ‘ai décidé de créer ce site pour que l’on réalise enfin que la vie privée n’est pas juste une idée de ringard. Et que lorsque l’on change de statut sur Facebook, tout le monde le voit…» annonce Callum Haywood sur son site internet. Cette « guerre » contre la vie publique sur les réseaux sociaux est lancée depuis que certains parents se plaignent de l’exposition de leurs enfants sur Internet.
En Angleterre, 3/4 des personnes récemment interrogées déclarent avoir été au moins une fois taguées sur une photo où ils sont ivres et avoir au moins une fois tagué un ami sur une photo compromettante. A l’heure où de plus en plus de recruteurs « googlisent » et « facebookent » leurs candidats, l’apparence d’un profil sur internet compte. Ce jeune prodige d’Internet essaye par son site de faire prendre conscience aux utilisateurs de l’étalage de leur vie sur la toile.
Salut à vous. Génial post, merci.