Rappelez-vous l’automne 2018… Dans le quartier des Gobelins, des dizaines et des dizaines de nounours géants avaient fait leur apparition, avant de disparaître ! Quelques mois plus tard, ils se préparent, plus nombreux, à faire leur retour pour la rentrée de septembre !
Ils reviennent… Les nounours géants qui avaient mystérieusement envahi les lieux publics du 13ème arrondissement de Paris, fin octobre 2018 (avant de disparaître), seront bientôt de retour, rive gauche cette fois !
« Ils sont juste là pour faire sourire. Les gens ont besoin de sourire. », explique Philippe Labourel, le libraire de l’avenue des Gobelins, âgé de 53 ans, à l’origine de cette grande aventure. Il y a quelques mois, cet habitué du quartier avait fait un sacré buzz ! Il s’était amusé à disséminer plusieurs dizaines de nounours d’1,40 mètre dans tout le 13ème arrondissement parisien. Attablés à des terrasses de cafés, devant des devantures de commerçants, à la sortie des bouches de métro, allongés dans des hamac sur des places publiques et même aux balcons de certains particuliers, ces nouvelles stars insolites avaient attiré l’attention des Parisiens mais aussi des touristes.
Et puis les nounours s’étaient retirés.
Plus de limites !
Mais le papa du projet assure qu’ils se préparent à revenir plus nombreux à la rentrée 2019 ! Le libraire a même annoncé qu’ils se retrouveraient dans d’autres arrondissements, pour étendre leur succès au delà du 13ème… « Là, on fait sauter les frontières ! » déclare-t-il, amusé.
De Montparnasse, au boulevard Saint-Germain, Denfert-Rochereau, jusque Austerlitz, les 200 « nounours des Gobelins » vont continuer de remplir leur mission rive gauche ! « Je ne veux pas les enfermer aux Gobelins, ils ont besoin de se balader », explique-t-il très sérieusement.
« Pour faire sourire »
Ces nounours n’ont rien de revendicateur. Ils sont simplement là pour adoucir la vie des passants, résidents ou touristes : « Ils sont là pour donner une image positive d’un quartier méconnu et donner du bonheur à ses habitants », expliquent les commerçants. Tout le monde adore cette opération : aussi bien les enfants que les plus grands qui retombent irrémédiablement en enfance !
« Ça rend les gens dingues ! » s’amuse Philippe Labourel, heureux de « créer du lien social », aussi simplement. Sur son compte Instagram, il étend son projet et met en scène ses nounours dans des situations quotidiennes, pour le plus grand bonheur des abonnés. Le phénomène, lancé dans un premier temps « pour réveiller le quartier » a pris tellement d’ampleur que particuliers et commerçants demandent à avoir leur propre peluche à mettre en scène !