Le parlement norvégien a adopté mardi 14, les amendements à l’extension du service militaire aux femmes, une mesure qui vise avant tout à améliorer la qualité des recrues. Le droit à l’égalité homme-femme s’étend jusqu’aux rangs de l’armée en Norvège.
Pour diversifier les compétences et féminiser l’armée, le gouvernement actuel a repris le projet de loi de au nom de l’égalité des sexes ou « sexuellement neutre ». La ministre norvégienne de la Défense, Ine Eriksen Søreide, a déclaré à la chaîne TV2 Nyhetskanalen « Nous n’avons pas vraiment besoin de plus de conscrits, mais nous souhaitons étendre le service militaire à toute la classe d’âge afin d’attirer les plus motivés et les plus compétents ».
En Norvège, sur les 60 000 hommes en âge de service militaire, seuls 8 000 à 10 000 Norvégiens sont effectivement appelés sous les drapeaux chaque année. Ceux qui ne souhaitent pas servir disposent de plusieurs motifs comme la poursuite des études à l’Université par exemple. Cette nouvelle loi entrera en vigueur à partir de l’été 2016, et s’appliquera aux femmes nées à partir de 1997 pour un service militaire de 19 mois.