Nous y sommes, le mois de novembre va bientôt commencer, les festivités d’Halloween se terminent et c’est le compte à rebours tant attendu jusqu’à Noël qui démarre. Le froid va s’installer, les maisons et appartements vont petit à petit se décorer et les villes françaises devraient mettre en place leurs premières guirlandes. Ou pas.
Depuis maintenant de nombreuses années, les municipalités françaises, qu’elles soient petites ou grandes, ont pour habitude de décorer leurs rues et avenues avec des lumières et autres joyeusetés qui sentent bon les fêtes de fin d’année. Seulement voilà, la crise sanitaire est passée par là. Cette fois-ci, ce sont les entreprises qui fournissent les villes en décorations de Noël qui sont touchées de plein fouet. Suite au grand retard accumulé dans la production, il se pourrait même que certaines villes ou certains villages ne puissent pas s’approvisionner en décorations comme souhaité.
Temps d’attente et augmentation des prix des décorations de Noël
« Cela prend un temps fou. J’ai une soixantaine de commandes en attente que je n’ai toujours pas reçues. C’est la première fois depuis que je fais ce métier qu’il y a autant de temps d’attente » s’explique Ludovic Odouard, gérant de Loom Up Concept à Saint-Étienne dans le quotidien Ouest France. Autre problème, du fait des difficultés de production, les prix ont considérablement augmenté, de 30% en moyenne sur la plupart des articles.
Les parisiens ont rendez-vous le 21 novembre avec Clara Luciani
Espérons que d’ici quelques semaines la situation se décante. La plupart des Français misent beaucoup sur les fêtes de fin d’année pour tourner la page de cette année 2021 difficile et toujours marquée par la propagation de la Covid-19. Concernant Paris, la date officielle du début des illuminations est déjà arrêtée, elle aura lieu le 21 novembre avec une jolie cérémonie d’inauguration en la présence de la chanteuse Clara Luciani.