Fini le papier cartonné en guise de ticket pour les transports en commun ! En Ile-de-France des nouvelles cartes magnétiques « sans contact » permettront aux usagers des transports de valider jusqu’à 30 fois avant de pouvoir les recharger indéfiniment. Une manière à la fois innovatrice et écologique de « s’adapter aux nouveaux usages et d’en finir avec les 500 millions de tickets distribués chaque année ».
Les tickets cartonnés du métro parisien vont bientôt disparaître ! Mardi 11 juin une petite carte magnétique bleue et blanche a été inaugurée aux bornes de la station parisienne Trinité-d’Estienne d’Orves : c’est la Navigo Easy.
Une carte rechargeable qui remplacera complètement d’ici 2020 les carnets de tickets et qui finalement, fera oublier les titres de transport à usage unique l’année suivante. Pour l’instant on peut encore choisir, mais elle est, depuis mardi dernier, proposée d’office.
Un « portefeuille » écologique
Navigo Easy, qui fonctionne « comme un portefeuille » permettra aux utilisateurs, notamment les touristes, de concentrer l’intégralité de leurs trajets dans cette carte. Chaque fois que l’utilisateur validera, le nombre de trajets restants s’affichera.
Vendue 2 euros au guichet, elle permet ensuite de charger le nombre de trajets achetés par le client. Ce qui n’est d’ailleurs pas au goût de tout le monde : « Mettre deux euros dans le support, c’est tout de même un problème pour les gens de passage à Paris », s’est exprimé Marc Pélissier, président de l’association des usagers des transports FNAUT Ile-de-France.
Mais le coût de cette carte est celui de l’incitation à garder un ticket rechargeable. Un véritable enjeu écologique pour la capitale qui comptabilise plus de 500 millions de tickets à usage unique vendus chaque année.
Voyages anonymes
Xavier Guepet, directeur de la communication d’IDF-Mobilités et présent lors de l’inauguration précise néanmoins que « des conditions drastiques d’anonymisation des données » vont de pair avec cette nouvelle billetterie. Aucune traçabilité de l’usager n’est possible par le contrôleur au delà de ses trois derniers trajets et la carte ne peut être rattachée à une personne physique.
Non nominative, la carte pourra être prêtée à une tierce personne mais lors d’un même voyage chaque usager devra avoir son propre badge : « Pour un adulte voyageant avec un enfant il faudra donc deux cartes », a déclaré Xavier Guepet.
Sur un plus long terme, il sera possible de recharger ou valider ses titres de transports avec son smartphone.