Au départ, Marie a trouvé en You Tube une fuite, un exutoire aux brimades de ses camarades de lycée. Maintenant, elle a sa chaîne de vidéo beauté qui a fêté ses 4 ans cette semaine.
128 millions de vues de ces tutos beauté, véritable phénomène sur YouTube, Marie sur sa chaîne « EnjoyPhoenix » propose des conseils de coiffure, de maquillage et quelques tranches de vie. Tout ceci reste bien évidemment très superficiel. Elle est quand même devenu une sorte d’amie virtuelle pour 1,3 million d’abonnés.
Pourtant à la base, elle n’est qu’une élève de seconde dans un lycée lyonnais, elle publie le 12 mars 2011 sa première vidéo, car elle se sent seule en proie à des brimades. Un harcèlement scolaire qui poussera ses parents à la changer d’école. Souffre-douleur au lycée, elle crève l’écran sur internet. Elle peut tisser des relations qui s’étendent au fur et à mesure. La mécanique s’enclenche avec bien sûr des soutiens et des interventions extérieurs.
A l’heure actuelle, elle a arrêté ses études, elle vit de sa chaîne, passe des heures pour élaborer ses vidéos. C’est une véritable petite entreprise qui s’affaire autour d’elle. D’ailleurs pour des raisons juridiques, une entreprise a été créée.
Marie est devenue une de ces stars d’un nouveau genre nées sur YouTube, elle a encore des gros projets pour les mois qui viennent, mais elle ne perd pas de vue que tout peut s’arrêter très rapidement.
Crédit photo : Steph The