Vous êtes parisien(ne), sans enfant, et vous avez décidé de ne partir en vacances qu’en septembre cette année ? Tant mieux pour vous. Seulement voilà, en attendant ce moment de détente, le temps est long alors que collègues et amis jouent le bal du chassé-croisé estival. Pas de panique, voici une sélection d’expos, restaus et autres sorties pour passer des vacances de rêve… à Paris !
Cultivez-vous
Et si on révisait ses classiques ? Pourquoi ne pas profiter de deux mois de tranquillité à Paris, puisque tous vos amis ont déserté la capitale, pour faire un petit tour dans les musées historiques de la Ville Lumière ?
Le Musée de l’Armée
Pour les passionnés d’histoire de France et d’histoire militaire, c’est au Musée de l’armée que ça se passe. Rendez-vous sur l’esplanade des Invalides pour un véritable bond dans le temps et dans la riche histoire de notre pays. De l’Ancien Régime à Napoléon Bonaparte en passant par la Restauration et la République, venez revivre les conflits et les stratégies militaires qui ont fait l’histoire de France au travers de collections d’armes, d’armures, de peintures et de cartes plus passionnantes les unes que les autres. En partant, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le Dôme des Invalides où siège le majestueux tombeau de Napoléon Bonaparte.
Informations pratiques : en été, ouverture de 10 h à 18 h tous les jours (Église du Dôme jusqu’à 19 h en juillet/août).
Le Musée d’Orsay
Après l’histoire de France, place à la peinture au Musée d’Orsay ! Pourquoi ne pas aller (re) faire un tour dans cette ancienne gare reconvertie en Musée ? Déjà parce que l’endroit est tout simplement magnifique et vaut le détour à lui tout seul. Ensuite parce que les différentes collections de peintures, sculptures et autres objets d’arts décoratifs vont enchanter votre regard et vous faire traverser le temps au travers des courants impressionniste, romantique et symboliste. Enfin, on fait un petit détour par l’exposition temporaire « En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910 » pour s’intéresser à cet art relativement peu connu.
Informations pratiques : en été, ouverture de 9 h 30 à 18 h (nocturne le jeudi jusqu’à 21 h 45).
Le Musée de la Vie Romantique
Plus intimiste, rendez-vous maintenant au Musée de la vie Romantique, au cœur du familial 9e arrondissement. Dans cette demeure de caractère et de charme, vous trouverez un écrin précieux de différentes peintures de Scheffer et de ses contemporains, ainsi qu’un premier étage dédié à George Sand : portraits, meubles, et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles. Si vous avez un peu de temps avant ou après, n’hésitez pas à boire un verre dans le café niché au cœur du jardin !
Informations pratiques : ouverture du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h.
Autres idées : refaire un tour au Musée du Louvre (nocturne le mercredi), visiter la Fondation Louis Vuitton, se perdre dans le musée Jacquemart André…
Régalez-vous
Après les nombreuses visites effectuées dans le Tout-Paris, voilà que votre ventre cri famine. Pas de souci, voici un petit avant-goût des restaurants et cafés à tester cet été à Paris.
Amadaé
Tout d’abord, rendez-vous au cœur du 2e arrondissement de Paris, et plus particulièrement au 9 rue de Mulhouse. Pas de restaurant alsacien, mais une jolie adresse qui mérite le détour ! À deux pas du métro Sentier, vous retrouverez chez Amadaé une délicate cuisine de saison, un décor moderne, mais chaleureux et des serveurs avec un sourire sympathique (et ça fait du bien). Dans l’assiette ? Gaspacho de tomates pour l’entrée, Salade printanière, pâtes artisanales du moment ou encore suprême de volaille aux figues rôties. Une cuisine simple, mais raffinée, pleine de saveur et 100 % faite maison ! Mention spéciale pour la soupe de Kiwi aux épices à prendre absolument en dessert.
Informations pratiques : Amadaé, 9 rue de Mulhouse, du mardi au vendredi, de 12 h à 14 h et de 19 h 30 à 22 h et le samedi de 19 h 30 à 23 h.
G IV
On reste dans le quartier du Sentier pour se diriger vers la rue Poissonnière. Là nous attend un petit restaurant comme on les aime : patron sympa, passionné, produits du terroir, charcuterie à tomber, fromages affinés, thon tout droit venu de l’Ile-d’Yeu, vins sélectionnés sur le volet, ambiance romantico-chaleureuse et musique déstressante. Le concept : vous choisissez le vin, Géric (le patron) s’occupe du reste ! De la qualité, du goût et des desserts à tomber (goûtez absolument aux tartelettes au citron vert).
Informations pratiques : G IV, 3 rue Poissonnière, 75 002, du mardi au samedi, 16 h-00 h, le dimanche, 11 h-17 h.
Le Dépôt Légal
On termine cette série par une sélection Brunch : courrez vite au Dépôt légal, le restaurant du Chef Pâtissier Christophe Adam (à l’origine des célèbres éclairs de Génie). Au menu de votre formule à 29 € : grande boisson chaude, jus pressé, croissant roulé, tartines (ou plutôt demie-baguette), salade de quinoa ou bol petit suisse, avocado toast revisité (à tomber) et un éclair au choix. C’est bon, c’est frais, c’est copieux, c’est dimanche.
Autres adresses : Enfin se décider à faire la queue chez Popolare (parce que franchement ça vaut le coup), bruncher au Fumoir, prendre un verre au Perchoir, savourer la terrasse intérieure de l’hôtel Amour, goûter des ramens rue Saint-Anne…
Sortez-vous
Après une visite matinale dans un Musée parisien, suivi d’un bon déjeuner ou d’un Brunch au restaurant, place maintenant au divertissement ! Suivez le guide.
Idées théâtre
Paris en juillet/août… et si on en profitait pour réviser nos classiques (ou pas) au théâtre ? Plusieurs pièces sont actuellement à l’affiche et valent le détour : Le Cercle des Illusionnistes, du désormais célèbre Alexis Michalik, prend possession du Théâtre de la Renaissance, dans le 10e arrondissement de Paris, pour les mois de juillet et août. On file également voir la pièce Derniers coups de ciseaux au théâtre des mathurins, la première pièce dont le public est… Le héros ! Côté culture, on réserve sa place pour aller voir la nouvelle mise en scène de La Nuit aux Invalides. Un son et lumière majestueux et historique qui impressionnera petits et grands.
Idées ciné
Côté ciné, on ne rate pas la sortie du très attendu Mamma Mia 2 le 25 juillet prochain, pour un feel good movie comme seuls les Américains savent les faire ! On n’oublie pas non plus les cinémas en plein air avec la programmation de La Villette cette année sur le thème de la chanson du 18 juillet au 19 août (LalaLand le 18/07, Sugar Man le 01/08 ou encore Les Parapluies de Cherbourg le 19/08 !