La société américaine de rhinoplastie vient de récompenser le docteur Olivier Gerbault en lui attribuant le prix de la meilleure innovation 2014. A l’occasion de l’International Master Course on Aging Skin (IMCAS) le chirurgien a présenté à Paris sa nouvelle technique : la rhinosculpture ultrasonique. Grâce à des interventions plus précises, les patients et les patientes peuvent interrompre moins longtemps leurs activités quotidiennes…
Les outils du docteur Gerbault donnent la précision de la modernité
Pour obtenir de meilleurs résultats que lors d’une rhinoplastie traditionnelle, le docteur Olivier Gerbault utilise des outils qui permettent de remodeler les os du nez de façon très peu traumatisante, à la différence des instruments classiques. Ces instruments ultrasoniques ont attiré l’attention de l’institution américaine qui a pu observer les progrès réalisés par le praticien de la policlinique esthétique de Marigny Vincennes.
En effet, avec ce nouveau procédé, présenté pour la première fois en Mars 2014 en Europe, puis aux Etats Unis et au Brésil, et mis à l’honneur lors du congrès de la profession fin janvier (ICMAS), les tissus fragiles ne peuvent plus être abimés, et les suites chirurgicales sont donc minorées, notamment car dans de nombreux cas, il n’est plus nécessaire de casser les os du nez. La durée de l’intervention est un peu prolongée car de nombreuses options s’offrent désormais pour remodeler les os du nez, qui n’existaient pas auparavant. En revanche, le coût de l’intervention est inchangé, c’est-à-dire de 6000 euros en moyenne.
La rhinoplastie séduit les femmes d’aujourd’hui
Le service attire une clientèle majoritairement féminine mais pas exclusivement. Le Dr Gerbault confie même qu’il opère presqu’autant d’hommes que de femmes. On constate en outre que c’est surtout la presse féminine qui relaye les informations du secteur auprès du grand public, en plus de certaines revues médicales. Comme nous le précise le docteur Yves Saban, « la demande de rhinoplastie chez l’homme est souvent motivée par des anomalies plus franches que celles de la femme ».
A noter, dans un sondage de 2013 réalisé par Opinion Way et publié dans Le Figaro, les femmes étaient 41% à envisager une opération de chirurgie esthétique contre seulement 27% chez les hommes… Toujours selon l’étude, 5% des Françaises auraient déjà songé à une rhinoplastie.
La rhinosculpture ultrasonique permet une reprise du travail plus rapide
Or, dans une étude de l’INSSE de 2006, Cédric Afsa Essafi et Sophie Buffeteau nous rappellent « qu’au début des années 1970, la moitié des femmes âgées de 25 à 59 ans étaient actives. Aujourd’hui, les trois quarts le sont ». Justement, avec la rhinosculpture ultrasonique, la reprise du travail est possible à partir d’une semaine tandis qu’avec une rhinoplastie traditionnelle les journalistes d’Elle recommandent 15 jours d’arrêt.
La rhinosculpture ultrasonique adoptée par les plus grands chirurgiens du monde
Le Dr Gerbault va continuer de présenter cette nouvelle technique dans les plus grands congrès de rhinoplastie et de chirurgie esthétique du monde cette année encore.
Il est un des deux invités vedettes du cours de rhinoplastie de Stuttgart en Mars 2015 http://www.rhinoplasty-stuttgart-2015.de/ et du congrès annuel de la société européenne de rhinoplastie, puis des deux congrès de rhinoplastie qui auront lieu à Istanbul en Avril 2015 http://www.rhinoplastyistanbulworkshop.com/?p=home et en Juin 2015 http://www.eurasian2015.org. Il est aussi invité à l’un des deux congrès les plus prestigieux de la planète à Chicago en Mai 2015 https://members.aafprs.org/downloads/Meetings/Rhinoplasty%202015%20Prospectus.pdf , ainsi qu’au congrès de la Société américaine de chirurgie esthétique, l’ASAPS en Mai 2015 http://www.surgery.org/microsite/meeting2015/
Certains des meilleurs chirurgiens de la planète ont déjà adopté le système de rhinosculpture ultrasonique que le Dr Gerbault a mis au point, ce qui témoigne de l’intérêt de ce procédé.
Chirurgien à déconseiller. Quand on lit tout ce qu’il dit sur internet ça peut paraître séduisant mais la réalité est tout autre.