Les Obama décrochent un gros contrat d’édition

Au cas où vous auriez été inquiet pour le futur de la famille Obama, voilà une nouvelle qui va vous rassurer. L’ancien président des États-Unis Barack Obama et son épouse Michelle, ont conclu un contrat d’édition record avec la maison Penguin Random House qui prévoit un livre pour chacun.
Bien sûr, même si on est très fier du côté de la maison d’édition Penguin Random House de cette opportunité, on reste très discret sur le montant financier de l’accord. Cependant, selon le Financial Times, on semble certain que l’éditeur aurait déboursé environ 60 millions de dollars pour s’assurer les droits des deux ouvrages. Cela placerait le contrat parmi les plus lucratifs de l’histoire.
A titre indicatif, pour les amateurs de gros chiffres et de records, l’auteur américain de romans policiers James Patterson avait signé, en 2009, un contrat évalué par plusieurs médias à 150 millions de dollars, mais il portait sur 17 livres.
Pour rappel, le prédécesseur de Barack Obama à la Maison-Blanche, George Bush, avait lui obtenu environ dix millions de dollars pour ses mémoires, et avant lui, l’ancien président Bill Clinton avait reçu 15 millions de dollars pour son autobiographie « Ma vie ». On voit bien que ce contrat est donc largement au-dessus du lot et sa sortie va certainement devenir un évènement littéraire et faire l’objet d’un beau battage médiatique.
Barack Obama a déjà publié deux livres, « Les rêves de mon père » (1995) et « L’audace d’espérer » (2006), qui se sont chacun vendu à plus de trois millions d’exemplaires, rien qu’aux États-Unis. Le natif d’Honolulu (Hawaï) a aussi écrit, en 2010, un livre pour enfants alors qu’il était Président en exercice, « Of Thee I Sing, A Letter to My Daughters », qui rend hommage à des figures illustres de l’histoire des États-Unis.
Le succès de ses précédents ouvrages, surtout les deux premiers, font déjà de l’ancien président, et de très loin, le personnage politique américain ayant connu le meilleur parcours d’édition.

 

Crédit photo : U.S Embassy Brasilia

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.