Un grand nombre de personnes voient les femmes qui viennent du Maroc et qui résident en Espagne comme des immigrantes clandestines.
Le gouvernement régional de la Communauté autonome de Madrid a commandité une enquête pour savoir si cette pensée est exacte ou non. Une enquête que le sociologue marocain Mohamed Boundi et le philologue Hassan Arabi ont donc montré que la quasi-totalité des Marocaines sont en règle sur le plan administratif. Au sein de la communauté où elles résident, elles sont vues comme de bonnes personnes. Elles ne causent aucun problème à leurs entourages.
Les Marocaines qui vivent en Espagne montrent leurs indépendances. Elles ne dépendent pas du tout des hommes. Les enquêtes effectuées sur 204 femmes d’origine marocaine prouvent cela. Avec ce suivi, le gouvernement régional de la Communauté autonome de Madrid comprend mieux les conditions de vie et les activités qu’effectuent ces femmes.
La majorité des Marocaines qui arrivent en Espagne intègre immédiatement le monde du travail. En général, ces immigrées sont âgées de moins de 40 ans.