Actuellement, si vous prenez de jeunes japonaises en photo, vous avez de grandes chances de les surprendre avec un smartphone à la main. Selon une récente enquête, un tiers de la vie quotidienne des lycéennes japonaises est occupé à lire, écrire et jouer avec un smartphone.
Une enquête de la société privée Digital Arts, basée sur 695 mineures d’école primaire, secondaire ou de lycée, a démontré que les adolescentes de 15 à 18 ans consacrent 7 heures par jour en moyenne à leur smartphone contre 4,1 heures pour les garçons et moins de 2 heures pour l’ensemble des écoliers. Ce sont surtout les applications de messagerie instantanée qui arrivent en tête chez les lycéennes qui possèdent à 98 % un smartphone.
Une vaste étude de l’année dernière a mis en évidence une relation entre l’utilisation des smartphones et une baisse des résultats scolaires chez les lycéennes japonaises. Bien sûr cela inquiète les parents nippons qui se sentent particulièrement démunis pour contrôler l’utilisation débridée des smartphones par leurs enfants. Cela complète d’autres données qui indiquent des risques d’addiction et autres troubles comportementaux.
Les parents voudraient que l’école enseigne aux élèves le bon usage de leur mobile et une sensibilisation plus forte aux risques et aux dangers de mauvaises rencontres. Ils demandent aussi que les fournisseurs de smartphone appliquent des restrictions pour les jeunes utilisateurs.
Crédit photo : William George