Être heureux pour trouver les clefs d’une vie meilleure… Les promesses des rayons « développement personnel » des librairies sont ambitieuses et attirent aujourd’hui de nombreux lecteurs ! D’après une étude Ipsos, 35% des Français ont lu un livre de développement personnel en 2018, soit 4 points de plus que l’année précédente.
Toujours selon cette étude, 73% des personnes interrogées affirment lire avant tout pour être heureux et épanouis. Des résultats qui vont de pair avec l’augmentation des lectures « bien être » observée chez les Français. Une augmentation qui se traduit notamment par de plus en plus de diversité dans les ouvrages. Pleine conscience, amour de soi ou encore techniques de yoga, les auteurs rivalisent d’inventivité et de sujets pour plaire à un public toujours plus en demande.
Si pendant très longtemps le rayon « développement personnel » était plutôt perçu comme un rayon de fond relégué en arrière-plan, il est aujourd’hui celui qui attire le plus de monde. Une véritable revanche ! À l’heure où la médecine douce et les pratiques comme le yoga ou encore le Pilates connaissent un véritable sursaut, la tendance au « mieux-être » se perçoit donc également dans les lectures. De la méditation à la psychanalyse en passant par la sophrologie, ces livres de coaching veulent apporter des solutions pour se sentir mieux.
Un lectorat quasi-exclusivement féminin sur un segment de 25 à 35ans.