Vous regardez tous les films de science fiction et êtes épatée par cette technologie : Iron Man qui modélise ses gadgets en un simple tour de main, Terminator qui sait tout sur tout, Star Wars et ses voitures volantes, The Island avec les technologies médicales. Bref l’hyper-technologie du futur peut dès a présent être a portée de main ou plutôt d’oeil avec les Google Glasses.
A l’heure du développement de la TV en 3D, des applis qui font tout à notre place ou même sont commandées par notre voix (logiciel Siri d’Apple), la technologie s’implante dans nos vies. On sait déjà que dans le futur nos frigos nous donnerons en un clin d’oeil ce qu’ils contiennent et qu’on pourra commander notre nourriture directement via eux-mêmes. La domotique (nom de cette technologie) est en pleine expansion dans les foyers. Tout contrôler par la technologie, voilà ce à quoi aspire une partie de la population.
Le géant Google a mis au point des lunettes qui comme dans Terminator identifie tout ce qu’il y a autour de nous. Plus besoin de faire appel a votre smartphone, il suffit de pointer votre oeil sur ce qui vous intéresse pour que le logiciel vous donne toutes les infos désirées : nom du bâtiment à votre gauche, itinéraire pour rejoindre tel personne, heure du prochain métro, température, … Un concentré de technologie dans un petit instrument : un accéléromètre (permettant de faire ressentir le mouvement), un gyroscope (pour sentir la gravité), une puce Wi-Fi, un micro, un haut-parleur, un CPU et beaucoup de RAM. De quoi se sentir tel un super héros doté de toute la technologie de la NASA !
Ce projet de Google est bel et bien en fonctionnement, pour l’instant prototype la firme souhaite mettre cet accessoire sur le marché public d’ici 2013 et sur le marché des consommateurs en 2014. Pour l’instant le prix théorique de ce gadget tourne autour de 1200 € mais pourrait baisser au fil des ans comme toutes les nouvelles technologies.
« Nous voulons améliorer la vie des gens dans la société, et non pas les isoler en leur amenant plus de technologie » explique Steve Lee, un responsable du projet. « Nous voulons que les gens soient mieux en prise avec le monde physique », précise Babak Parviz, expert en bio et nanotechnologies, également responsable du projet. « Le but est de libérer les gens des ordinateurs de bureau et des portables. Que vous oubliez que vous utilisez de la technologie ». Avec les Google Glasses, « vos yeux seront un peu plus ouverts à votre environnement, vos oreilles disponibles et vos mains libres… »
Toutefois attention aux concurrents. Le projet intéresse déjà Apple, Olympus, Microsoft et Sony !