D’après une étude espagnole effectuée dans 56 pays, il y aurait de plus en plus de couples au sein duquel la femme serait plus diplômée que son conjoint.
On observe une nouvelle tendance au sein du couple : selon une étude espagnole du Centre d’études démographiques de Barcelone menée dans 56 pays, les femmes sont plus diplômées que leurs époux.
Le couple n’est pas déséquilibré pour autant étant données les prestations salariales des hommes, toujours plus élevées que celles des femmes : « On aurait pu craindre une montée du célibat, (comme on l’a observé en Allemagne ou en France avec les femmes plus diplômées). Mais globalement les couples ont tendance à très bien s’adapter à ces changements» déclarent les chercheurs.
Ils estiment que d’ici 2050, il y aura 140 femmes chinoises diplômées pour 100 hommes diplômés et ainsi, « il sera intéressant d’observer si ces changements déboucheront sur plus d’égalité entre hommes et femmes dans d’autres aspects de leurs vies, tels que les tâches ménagères. »
Espérons qu’il en aille de même pour les rémunérations et que les femmes finiront par avoir un salaire si ce n’est pas supérieur, équivalent à celui de leur époux.