La dernière étude du Centre d’analyse stratégique (CAS) est sans appel : les femmes seraient moins frappées par le chômage en cette période de crise économique que les hommes.
Les recherches menées par le CAS sont révélatrices : les femmes sont relativement mieux protégées sur le marché du travail comparativement aux hommes malgré la conjoncture actuelle.
En Europe, le taux de chômage chez les femmes est passé de 8.1% à 9.9% entre 2007 et 2011 – soit une augmentation de 1.8 point – mais la hausse du taux de chômage est plus importante chez les hommes puisqu’à la même période, il s’est élevé de trois points, passant de 6.6% à 9.6%.
Cette tendance s’explique par la présence massive des hommes dans les activités particulièrement sensibles aux cycles économiques telles que l’industrie manufacturière ou la construction tandis que les femmes se concentrent davantage sur les services ou l’administration publique, des secteurs d’activité bien plus sécurisants bien qu’ ils n’échappent plus aux coupes budgétaires.
Les femmes prennent progressivement leur place dans le monde du travail et choisissent judicieusement leur emploi pour ne pas être victime de la décroissance du taux d’activité.