Le voile : forme de discrimination raciste et sexiste ?

Le port du voile est encore un sujet très sensible de nos jours. En effet, chacun a son opinion sur le sujet, et celui de l’un ne fait pas toujours plaisir à l’autre. Cependant, des mouvements s’organisent de plus en plus souvent autour de cette divergence, autant d’un côté que de l’autre.

Il est important de savoir que dans la polémique du port du voile, les avis sont très partagés, que ce soit au niveau de celles qui n’en portent pas ou bien de celles qui sont voilées. Certaines femmes voilées ressentent cette action comme étant une obligation, un emprisonnement et un frein au développement de la personne en tant que femme. En effet, se cacher sous des habits noirs de la tête au pied, ce n’est pas toujours aussi plaisant. En outre, cela fait donne à réfléchir quand on voit dans certains pays que les femmes sont torturées et même tués parce qu’elles ne portent pas le voile.

Certaines femmes voilées qualifient cependant le fait de rester dans les traditions comme étant un acte féministe. L’acceptation du voile apparaît pour certaines comme étant un acte montrant qu’elles ne sont pas des femmes soumises, mais tout simplement fidèles à leur religion.

Il est clair que le sujet divisera toujours la population en deux camps, reste à savoir si un terrain d’entente sera un jour possible.

 

Crédit photo: flickr

1 commentaire
  1. Occupez de votre garde robe, et cessez de vouloir imposer vos diktats paternalistes aux musulmanes, avec toujours les mêmes rhétoriques fallacieuses, parler au nom de gens qui ne vous ont pas mandatés, évoquer des contrés lointaines et prendre comme exemple le niqab ultra marginal, la liberté vestimentaire est un droit ne vous en déplaise.

    La stigmatisation permanente du voile est une des raisons principales qui fait des femmes musulmanes les victimes a 80% des agressions islamophobes, le voile n’est pas plus sexiste que la jupe ou les talons hauts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.