Le Muslimah Pride Day : les femmes musulmanes contre le Femen

A l’initiative du Femen, l’International Topless Jihad Day a eu lieu le 4 avril dernier. Le groupe, représentant de la quatrième vague féministe, a paradé seins nus devant l’ancien lieu culte musulman berlinois. Ce à quoi, les femmes musulmanes ont répondu par le lancement d’un « Muslim Woman Against Femen » sur les réseaux sociaux.

april-4-fix

Lasses de se voir « représenter » par des femmes qui ne les ressemblent pas et en qui elles ne se reconnaissent pas, les femmes musulmanes ont décidé de lancer sur les réseaux sociaux un « Muslimah Pride Day » où les « Muslim Women » s’opposent au Femen.

Sur leur page facebook, on peut y voir des photos de plusieurs femmes brandissant des pancartes où est écrit «  la nudité ne me libère pas et je n’ai pas besoin d’être sauvée » ou encore «  je suis une femme musulmane et je sais ce que je veux pour moi-même ! Le fait que vous vous déshabilliez pour être ma voix m’insulte ».

Elles expliquent être « fatiguées d’entendre que ces femmes perpétuent le stéréotype que les femmes musulmanes, de couleur ou des pays du Sud sont soumises, sans défense et ont besoin du progrès occidental » et être « dégoûtées des bêtises racistes et coloniales [du Femen] déguisées en libération de la femme ! »

Usant du même média, Inna Shevchenko, à la tête du Femen,  a répondu dans un communiqué publié sur facebook et intitulé « Seins nus au pays du Niqab ! » : « Je ne nie pas qu’il existe des femmes musulmanes capables de dire qu’elles sont libres et que le niqab est leur choix, leur droit.  Sœurs, vous nous dites que vous êtes contre Femen, mais c’est aussi pour vous que nous sommes là, c’est pour nous toutes, car les femmes sont des esclaves modernes, peu importe leur couleur de peau », concluant : « Mettez autant de foulards que vous voulez, si demain vous êtes libres de les enlever et de les remettre le jour suivant, mais n’oubliez pas vos sœurs qui sont des millions à avoir été violées et tuées parce qu’elles ne suivaient pas la volonté d’Allah ! C’est contre cela que nous luttons.»

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.