Une femme est violée toutes les 22 minutes et près de 23 569 cas de viols ont été recensés en 2012 dans le pays. C’est à partir de ses statistiques désastreuses qu’Anjali Srivastava et Diksha Pathak, deux étudiantes passionnées de mode ont eu l’idée de créer un jean « anti-viol ».
D’après leur déclaration sur New York Post, le pantalon serait muni d’un boitier électrique de géo localisation qui indique la position de celle qui le porte. En cas de viol, elle a juste à appuyer sur un bouton pour que son signal de détresse arrive au commissariat. Le dispositif serait vendu à moins d’un euro afin que toutes les femmes puissent en avoir.
« Ça fait longtemps que nous réfléchissons à ce dispositif », annonce Discka, « mon père est souvent malade d’inquiétude quand je rentre tard le soir. Ces terribles histoires de viols collectifs nous ont énormément choquées ».
Les histoires de viols sont très familières en Inde. D’autres créateurs ont déjà envisagé la conception d’un vêtement protecteur. En effet, trois Indiens ont créé un « soutien-gorge anti-viol » en 2013. La lingerie envoie une décharge à l’agresseur qui « tente de peloter la femme ». Le soutien-gorge est également muni d’u GPS qui envoie un signal de détresse en cas d’agression.