De manière assez étonnante, le parti de Marine Le Pen prône une vision conservatrice des femmes, et il recueille de plus en plus de vote de leur part. Alors que jusqu’ici, les femmes ont plutôt été hermétiques au Front national, elles pourraient être davantage sensibles à Marine Le Pen qu’à son père.
Marine Le Pen aime à se revendiquer comme une femme moderne, et elle donne une image de femme libre, divorcée, mère de trois enfants. Cependant, les actions autant que les propos des membres du Parti frontiste ne sont pas aussi progressistes. Le parti a par exemple montré une position clairement hostile à l’avortement. Dominique Martin (eurodéputé FN), n’hésitait pas à argumenter, que les femmes à la maison »ça aurait l’avantage de libérer des emplois, ça aurait l’avantage de donner une meilleure éducation à nos enfants« .
Cependant, l’impact du FN grandit chez celles, qui sont touchées directement par la crise économique, notamment chez les 25-49 ans, les ouvrières, les femmes au foyer, les employées, surtout dans le commerce, type caissières de supermarché. « Elles incarnent un nouveau prolétariat des services, peu qualifié, mal payé, dont les conditions de précarité n’ont rien à envier à celles des ouvriers. En 2012, ce groupe a voté pour Marine Le Pen à 30 %, un score supérieur de 17 points à celui de son père en 2007″, analyse la sociologue et politologue Nonna Mayer.
Il faut rajouter une sensibilité plus forte à des discours sécuritaires, par peur de la délinquance, et de la violence en général. Un recul du féminisme pur, même si les électrices rejettent, à 61 % la vision de la femme au foyer. Enfin avec un réveil identitaire et une crispation face à l’affirmation de l’islam surtout dans l’espace public, la religion ne joue plus un effet dissuasif envers le vote FN comme auparavant.
Crédit photo : Marine Le Pen