Au 1er mars 2014, les femmes incarcérées et réparties dans les prisons françaises comptent 2 209. Elles constituent 3,23 % des détenus en France.
Parmi ces prisonnières, il y a des femmes enceintes ou des femmes avec des bébés qui vivent dans des conditions qui ne leur sont pas adaptées. En effet, bon nombre d’entre elles se trouvent dans des quartiers destinés aux hommes. D’autres se trouvent dans des prisons où l’accès à des formations, du travail ou des activités sociales est très difficile. Ce qui ne leur permet pas d’assurer une réintégration sociale efficace et fiable. Beaucoup d’entre elles vivent également loin de leurs proches, notamment de leurs enfants.
La question se pose de savoir s’il existe d’autres options de détention pour les femmes à situation particulière. À savoir les femmes enceintes, ou celles qui ont accouché de leur bébé en prison et qui sont obligées de les élever dans cet endroit. Une soirée théâtrale est organisée en faveur de ces femmes en prison le dimanche 18 mai. Le spectacle se caractérise par la participation d’anciennes détenues et de la société civile.