L’homosexualité continue de gagner du terrain et la lutte pour la liberté sexuelle va de bon train. Une nouvelle victoire est à célébrer aujourd’hui : le premier défilé de la GayPride du Vietnam se déroule ce dimanche 5 août 2012 à Hanoï.
Un défilé réduit puisque moins de 200 personnes sont attendues. Mais un défilé historique. Le ministre de la justice du pays, encore sous le régime communiste, a même annoncé qu’une légalisation du mariage homosexuel est à envisager.
Malgré la bonne nouvelle et la confirmation du défilé, les autorités restent prudentes. Confucius, maître penseur chinois, reste encore le maître de la morale et, pour lui, les principes fondamentaux sont la famille la tradition et la patrie. L’homosexualité est, quant à elle, tabou.
L’annonce de la ministre de la justice Ha Hung Cuong est porteuse d’espoir. Si la loi sur le mariage était modifiée en faveur du mariage homosexuel, le Vietnam pourrait devenir le premier pays d’Asie à autoriser deux personnes du même sexe à se marier.
Un véritable changement radical alors que les gays sont encore aujourd’hui caricaturés et dénigrés par la plupart des vietnamiens.
Rappelons qu’en France le mariage homosexuel n’est pas encore autorisé et qu’il est une des promesses électorales de François Hollande.