La Fondation Varkey, une organisation caritative, récompense depuis 2015 le travail d’un enseignant d’exception. Cette année, c’est une enseignante Palestinienne, Hanane al-Hroub qui a été désignée la « meilleure enseignante du monde ».
Tout ceci n’est pas qu’honorifique, car Hanane al-Hroub, qui a été récompensée pour son combat contre la violence à l’école, va recevoir un prix d’un million de dollars, le versement se fera sur 10 ans. L’annonce de la lauréate 2016 a été faite par le pape François dans un message vidéo.
Hanane al-Hroub, enseigne dans un lycée d’al-Bireh en Cisjordanie. Elle a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens à Bethléem. Elle s’est consacrée à l’éducation, après que son enfant ait été gravement traumatisé par une fusillade dont ils avaient été témoins sur le chemin, de retour de l’école. Les recherches qu’elle a effectuées pour aider son enfant à la suite de ce traumatisme l’ont amené à développer une méthode ludique qu’elle a résumée dans un livre « Jouer et apprendre ». Sa méthode se concentre sur le rejet de la violence dans le milieu scolaire, souvent traumatisé par les retombées du conflit israélo-palestinien.
La cérémonie de remise du prix s’est tenue à l’occasion d’un forum sur l’éducation, en présence du souverain de Dubaï, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum. La première édition du prix, avait décerné sa récompense à Nancy Atwell, une éducatrice américaine, pour ses méthodes innovantes.
Crédit photo : Yann Renoult