Alors que le « made in France » connaît un nouvel essor avec des marques comme « Le Slip français » ou encore la marque de chaussettes « Royalties », c’est à la Lingerie française d’être mise à l’honneur au début de l’année prochaine, à l’occasion du Salon International de la Lingerie qui se tiendra du 19 au 21 janvier 2019 porte de Versailles.
Avec le soutien du comité de promotion et de développement pour l’habillement, le Defi, l’association Promincor-Lingerie française organisera, le 20 janvier prochain, un défilé intitulé « Lingerie Rocks ! » Organisé dans un très bel immeuble historique de la rue du Quatre Septembre, dans le IIe arrondissement de Paris, ce défilé entend mettre à l’honneur le savoir-faire français.
14 marques emblématiques
Pour l’occasion, quatorze marques emblématiques et bien évidemment, françaises, participeront à ce show qui sera retransmis en direct sur le site Lingerie français. Des maisons comme Lise Charmel, Lou, Louisa Bracq, Maison Lejaby ou encore Aubade et Chantelle verront leurs créations défiler sur les 17 mannequins et 8 danseuses réunies pour l’évènement. De jeunes créateurs seront également présents, à l’image de Jolies Mômes, Badines ou encore Henriette H.
En tout, 600 invités ont été conviés parmi lesquels de nombreux acheteurs, des médias et influenceurs. Selon les chiffres de Kantar Worldpanel, l’industrie de la lingerie française a rapporté pas moins de 1,97 milliard d’euros de chiffre d’affaires, avec une augmentation de 3,8 % en volume. Ce marché est tout aussi florissant à l’exportation puisque les marques françaises ont réalisé plus de 370 millions de chiffre d’affaires, dont 26 millions, rien qu’aux États-Unis où l’Hexagone est le premier pays fournisseur.
Le made in France : image de marque à la française
Une chose est sûre, depuis quelques années le made in France s’impose comme une véritable image de marque à la française, représentante d’un savoir-faire de qualité et d’un véritable artisanat reconnu. Même les marques de la grande distribution s’y mettent. En effet, le groupe Monoprix a décidé de rassembler une quarantaine de marques made in France afin de célébrer le patrimoine français. Ainsi, depuis le 5 décembre, une centaine de références faisant partie de la collection Patrimoine Français (dont 20 créées en exclusivité) sont mises en vente au flagship des Champs-Élysées et dans certains magasins en France.