S’il reste un rite de passage, un événement de taille dans la vie d’un individu, force est de constater que le mariage n’est plus ce qu’il était et que ses codes ont bien changé. Alors, quels sont les caractéristiques du mariage « nouvelle génération » ? On vous dit tout.
Les règles inhérentes à l’institution du mariage ont tellement changé qu’une toute nouvelle expression est aujourd’hui rattachée à l’événement : on parle de « mariage nouvelle génération » pour désigner la distance que les générations actuelles prennent avec les traditions d’antan.
Les bouleversements majeurs sont d’abord observables au sein du couple. Si le mariage reste l’aboutissement d’une relation amoureuse, 26% des interrogés avouent penser au divorce au moment même des préparatifs pour leur future union. 37% d’entre eux disent ne pas vouloir garder leur tenue de mariage en cas de divorce : ils la revendraient ou la jetteraient.
Le lancer de bouquet n’a presque plus sa place dans la cérémonie, quant à la nuit de noce, 90% des sondés pensent qu’elle ne constitue plus une étape déterminante. 60% vont plus loin et déclarent qu’ils ne considéreront cette nuit que si leur état physique le leur permet.
En revanche, l’enterrement de vie de garçon ou de vie de jeune fille reste l’étape incontournable de cette jeune génération bien que le recours à la strip-teaseuse ou au strip-teaseur est « gênant » pour la plupart d’entre eux.
Enfin, ce que les nouvelles générations désirent avant tout, c’est pouvoir organiser un mariage qui leur ressemble où la robe de mariée blanche et bouffante ne serait plus le must have et où l’ouverture de bal serait un peu plus rythmée.