A l’occasion de la réunion des associations progressistes musulmanes au Centre lesbien, gay, bi et trans de Paris (LGBT) ce samedi, une imam consacrera l’union de deux femmes musulmanes.
Ani Zonneveld, femme imam de la mosquée de Los Angeles, se rendra à Paris ce samedi 17 novembre à Paris pour célébrer un événement tout à fait inédit au Centre LGBT.
A l’initiative de la Confederation of Associations LGBT, European or Muslims (Calem), qui fédère les musulmans progressistes à l’échelle du monde, l’imam unira deux femmes de confession musulmane à l’heure où le débat sur le mariage homosexuel fait rage.
Le mariage à venir, non religieux en Islam, est avant tout un symbole. Ludovic-Mohamem Zahed , porte-parole de l’association HM2F Homomusulmans explique : « Les futures mariées sont deux Françaises de confession musulmane. Elles ont décidé de se marier après une longue réflexion ».
Le courant progressiste, déjà fortement implanté aux États-Unis et au Canada, cherche encore sa place en France où le mouvement est beaucoup plus timide. Il entend donner la parole aux musulmans sur les questions jugées taboues en Islam, notamment sur la sexualité.
A l’annonce de cette union, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a fait part de sa désapprobation mercredi sur son site Internet et a relié le mariage des personnes du même sexe à la zoophilie. Des propos que Najat Vallaud-Belkacemn, porte-parole du gouvernement, n’a pas manqué de condamner.