La Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) a officiellement validé le jeudi 11 octobre 2019 le projet de rénovation et de transformation de la Gare du Nord à Paris.
Mené par la SNCF Gares & Connexions et la filiale foncière d’Auchan, Ceetrus, ce projet de rénovation va métamorphosé la gare la plus ancienne d’Europe, fréquentée chaque jour par plus de 70 000 voyageurs.
Un projet qui ne fait pas l’unanimité
Le projet, sur la table depuis des mois, ne faisait pas l’unanimité. Une vingtaine d’architectes dont Jean Nouvel ou Roland Castro, tous deux renommés dans le milieu, avaient jugé ce réaménagement « inacceptable » et « pharaonique ». La maire du 10ème arrondissement, Alexandra Cordebard et son adjoint à la mairie de Paris, Jean-Louis Missika, ont affiché leur mécontentement face à ce projet, qu’ils jugent « trop commercial, dense, pas assez tourné vers les voyageurs ».
L’Hôtel de Ville, qui avait soutenu le projet dans un premier temps, est revenu sur son engagement. Actuellement « très opposé », il appelle à « l’organisation d’une réunion des parties prenantes auprès du préfet de région avec Alexandra Cordebard pour faire évoluer le projet », selon Emmanuel Grégoire, Premier adjoint de la maire de Paris, lors d’un communiqué à l’AFP (Agence Française Presse). Ce dernier a également précisé que la mairie « n’exclut pas un recours si le dialogue ne permet pas de faire évoluer le projet ».
Le gouvernement restait confiant. Le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait affirmé, dès sa présentation : « le projet sera validé ». Une parole prophétique, puisqu’il a finalement été validé par la CNAC jeudi dernier.
Un gigantesque chantier
Le projet prévoit un véritable lifting de cette gare âgée de 155 ans.Véritable carrefour, entre trains grandes lignes, Ter, RER, métros, elle devrait voir arriver un toit terrasse végétalisé d’un hectare avec vue sur le Sacré-cœur. Un parking pour 2 000 vélos devrait aussi être installé, ainsi qu’une grande nef transversale et une piste de trail.
Estimé à environ 600 millions d’euros, ce projet agrandirait la gare de 88 000 m2 d’espaces supplémentaires, soit une surface totale de 124 000 m2, dont 46 000 m2 consacrés à une salle de spectacle, une salle de sport, des commerces, des bureaux ou encore des équipements culturels diverses.
A l’approche des municipales, ces rénovations et les litiges qu’elles créent entre la Marie de Paris et le gouvernement, commencent à peser lourd. Dans tous les cas, les Parisiens devront s’armer de patience d’ici la fin des réaménagements.