En France, les femmes ne représentent que 30% des créateurs d’entreprises. Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes, a donc élaboré un plan pour que se développe l’entrepreneuriat féminin.
Rares sont les femmes en France qui accèdent à des postes à hautes responsabilités et pour cause, elles représentent un peu moins d’un tiers des créateurs d’entreprises.
Pourtant, 70% des femmes se disent intéressées par cette perspective selon le sondage Opinion Way. « Un décalage qui montre que les barrières à l’entrée sont encore nombreuses, de l’autocensure à l’accès aux financements» selon Najat Vallaud-Belkacem.
Afin de les aider à entreprendre, la porte-parole du Gouvernement a fait état d’un plan – adopté par le gouvernement au début du mois de décembre- pour le développement de l’entrepreneuriat féminin.
Son action commencera par la sensibilisation des lycées et écoles de commerces dans neuf régions clefs avec l’aide du ministre du redressement productif. Le but étant de faire « intervenir des hommes ou des femmes pour créer une appétence chez les jeunes. »
Elle se chargera également d’ « évangéliser » les banques, encore réticentes à l’idée de débloquer des fonds pour les femmes.