On connaît les nombreux bienfaits d’une activité physique régulière : elle intervient dans la lutte contre l’obésité, le diabète et prévient les maladies cardiovasculaires. Plus récemment, une étude menée par des scientifiques de l’Université de Grenade (Espagne) a révélé que l’exercice physique avait une influence positive sur les performances du cerveau.
Les chercheurs de l’université de Grenade ont examiné 28 hommes scindés en deux groupes distincts : 14 étudiants de l’université de Grenade ayant entre 17 et 23 ans et étant en mauvaise condition physique et 14 adultes en bonne condition physique.
Les deux groupes ont été soumis à des tests permettant d’apprécier leur vigilance et leur temps de réaction. Ils ont par la suite été amenés à effectuer quelques exercices sportifs pour analyser leur condition physique.
Il est apparu que le groupe des jeunes adultes – celui ayant une bonne condition physique- a été beaucoup agile lors des tests de vigilance. Ils ont pu effectuer leurs tâches plus aisément que le groupe en mauvaise condition physique.
La pratique d’une activité physique régulière permet donc d’améliorer les performances cognitives du cerveau. Une raison de plus de s’y mettre sérieusement.