Une première en Estonie, c’est une femme de 46 ans, Kersti Kaljulaid, qui a été élue par le Parlement estonien présidente du petit pays balte, pour un mandat de cinq ans.
Pour tout dire, ce poste n’a pas la même importance qu’en France, il est avant tout honorifique. Cependant, cela reste un petit évènement dans ce petit pays balte de 1,3 million d’habitants, membre de l’UE et de l’Otan. C’est le Parlement estonien, qui désigne le président et c’est Kersti Kaljulaid, qui a été choisie.
Pour cela, elle a obtenu 81 voix au Parlement qui compte 101 membres, tandis que 17 députés se sont abstenus et trois n’ont pas participé au scrutin. Elle succède au libéral Toomas Hendrik Ilves, qui a accompli deux mandats de cinq ans chacun. En Estonie, le Parlement est très divisé, et ne compte pas moins de six partis, il est donc difficile d’en dégager une majorité. Il y a trois tours de scrutin au Parlement.
Son parcours parle pour elle, ancien membre de la Cour des comptes européens, elle est née le 30 décembre 1969 à Tartu. Kersti Kaljulaid, a fait des études de biologie, et a obtenu une maîtrise en administration des affaires. Mariée, elle est mère de quatre enfants, deux d’un premier mariage, déjà adultes, et deux d’un second, et elle est aussi grand-mère. Politiquement, Kersti Kaljulaid, a été membre d’un parti conservateur Pro Patria pendant quatre ans au début du siècle. Elle a un parcours et une expérience professionnelle hétéroclite, elle a ainsi travaillé pour une banque et une compagnie d’électricité. Entre 1999 et 2002, elle avait été conseillère économique auprès du Premier ministre Mart Laar. Elle a été désignée pour représenter son pays entre 2004 et 2016 à la Cour des comptes européens. Son mandat s’est terminé au printemps dernier.
Elle a finalement été préférée à trois autres candidats connus, l’ancien Premier ministre et commissaire européen Siim Kallas, l’ancien ombudsman Allar Jöks et l’ex-chef de la diplomatie Marina Kaljurand.
Crédit photo : Stock News USA
je cherche une femme estonnie pour le mariage