Comment un équipage entièrement féminin réagirait dans l’espace ? Voilà une question à laquelle des scientifiques russes veulent répondre. Une expérience inédite a commencé, enfermer six femmes pendant huit jours dans des conditions simulant une mission vers la Lune.
Non ce n’est pas une nouvelle version de télé réalité, un médecin, une psychologue et des chercheuses vont surveiller cette expérience. Il s’agit de la simulation d’un vol aller et retour vers la Lune au cours duquel les six femmes procèderont à plusieurs expériences psychologiques et biologiques. « C’est la première fois qu’un tel équipage prend part à une simulation de ce genre. C’est intéressant pour nous de voir comment un équipage féminin communiquera« , a renchéri Sergueï Ponomarev, le responsable de l’expérience.
« Nous considérons que le futur de l’espace sera autant masculin que féminin et nous devons nous rattraper après une période où nous n’avons malheureusement pas envoyé assez de femmes dans l’espace« , a-t-il plaidé. Il est vrai que même si la Russie a envoyé la première femme dans l’espace en 1963, Valentina Terechkova, les femmes ont depuis peu participé au développement du programme spatial russe.
Cependant, elles n’ont pas pu échapper aux traditionnelles réflexions très « spirituelles « du type « comment six femmes tiendraient pendant une semaine sans homme ou sans maquillage ».
D’ailleurs, la question de base « comment un équipage entièrement féminin réagirait dans l’espace » ne serait-elle pas un peu « sexiste » cette question ?
Crédit photo : AnudarBruseis