Il ne fait pas bon de s’embrasser après 21 h dans le district de Purwakarta en Indonésie surtout si l’on est mineur (-de 17 ans). C’est interdit depuis le 1er octobre. Il s’agit, d’après les autorités, d’inciter les jeunes à se coucher plus tôt et protéger ainsi l’honneur des parents de jeunes filles.
La loi du dirigeant local Dedi Mulyad prévoit tout de même, que trois avertissements seront donnés aux jeunes couples. Pour ceux qui persistent à s’embrasser le soir venu, une rencontre en présence de leurs parents respectifs pourra être imposée, suivi d’un mariage forcé entre les deux jeunes personnes. Ceux qui refuseraient de s’unir pourraient se voir chassés du village. Il faut rappeler que l’âge légal pour se marier est de 17 ans.
Ce sont 183 villages de la région très rurale de Purwakarta qui seront concernés par cette loi. Elle aurait déjà été mise en pratique dans le village de Cijunti. Un premier couple a été forcé de se passer la bague au doigt. Deux personnes divorcées ont continué à se fréquenter en soirée, malgré trois avertissements, et un mariage imposé a été « célébré ».
Pour Dedi Mulyad cette mesure devrait permettre de lutter contre les grossesses non désirées. Il faut dire que l’avortement est interdit dans tout le pays. Cependant, dans ce district, le taux de mortalité des mères est deux fois plus important que la moyenne nationale.
Crédit photo : Universitas Indonesia