A seulement 24 ans, l’actrice britannique Emma Waston est devenue cet été la nouvelle ambassadrice de bonne volonté de l’ONU Femmes, une qualité en laquelle elle a pu s’exprimer ce samedi 19 septembre à l’occasion du lancement de la campagne « He for She ». Un discours prononcé à la tribune du siège de l’Onu à New-York pour l’égalité homme/femme.
La campagne « He for She » destinée à encourager les hommes à prendre eux aussi position contre les inégalités de genre, est lancée et de quelle manière ! La jeune actrice britannique, connue pour son rôle dans la saga Harry Potter est aussi une formidable oratrice.
« Lorsque j’ai parlé de féminisme, j’ai réalisé que se battre pour le droit des femmes était, trop souvent, devenu synonyme de « haine envers les hommes ». S’il y a bien une chose dont je suis certaine, c’est qu’il faut que ça s’arrête! ». « l’égalité des genres est aussi votre problème », a-t-elle ajouté.
La jeune actrice a également dénoncé la mauvaise interprétation récurrente du mot féminisme, parce que « se battre pour les droits de femmes est trop souvent devenu synonyme de haine des hommes. (…) Le féminisme est, par définition, la croyance que les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes droits et les mêmes chances. C’est la théorie de l’égalité politique, économique et sociale des sexes. »
« Vous pourriez penser: que fait cette fille qui joue dans Harry Potter à l’ONU? », s’interroge ensuite Emma Watson, anticipant ainsi les futures critiques et les probables remise en cause de sa légitimité. « Je me suis posé la question. Tout ce que je sais, c’est que cette cause m’importe et que je veux m’investir. Et ayant vu ce que j’ai vu, si l’on me donne cette chance de parler, je me sens responsable, je dois dire quelque chose ».
La jeune femme aura finalement clos son discours sur une longue ovation d’un auditoire, visiblement sous le charme.
Crédits photo : Clindy Pepper