Au moment où les émissions de téléréalité refont surface pour l’été la question peut se poser. Les candidats participant à ce type d’émission peuvent connaître des troubles psychologiques d’après certaines sources. Sur nos écrans depuis maintenant 11 ans, la téléréalité rythme nos vies et on ne peut plus s’en passer.
Il est vrai qu’il y en a pour tous les goûts : L’amour est dans le pré, Masterchef et Top Chef, la Star Academy (qui revient à la rentrée sur NRJ 12), le Loft, Secret Story, Koh Lanta, La ferme célébrité et pleins d’autres encore. On peut les lister pendant longtemps : projets avortés ou succès commercial il faut dire que les candidats qui participent à ces émissions connaissent une certaine célébrité pendant un moment. Et cela ne serait pas sans conséquence sur leur état psychologique. Se retrouver sous les feux des projecteurs pendant 2 à 3 mois peut donner la grosse tête à certains. Car après le jeu vient le moment des interviews, des plateaux télés, des soirées, …
On se souvient tristement du Loft 1 avec Loana, la belle blonde à poitrine généreuse qui a ensuite vécu une plongée en enfer. Sous la coupe des médias les frasques et les kilos pris de la belle ont fait la une de tous les tabloïds. De même, François Xavier de la saison 3 de Secret Story s’est suicidé peu après l’émission. Il faut dire que les candidats qui font le buzz sont surmenés après leur élimination. Ils cherchent aussi souvent à rallonger cette notoriété en se lançant dans divers projets. D’autres n’hésitent pas à participer à d’autres émissions de télé-réalité telle que Les Anges de la Télé-réalité pour pouvoir « percer » aux Etats-Unis ou ailleurs.
Cependant des psychologues sont présents avant, pendant et après les émissions de téléréalité pour encadrer les candidats et éviter les débordements psychologiques. C’est notamment le cas de L’amour est dans le pré, qui avec ses 6,5 millions de téléspectateurs soumet les candidats aux sentiments de l’amour et de la déception. Sujet très sensible qui peut amener les agriculteurs à tomber vite en dépression. De même pour Pékin Express ou Koh Lanta, les candidats doivent repousser leurs limites et dans la difficulté un soutient psychologique est requis !