L’ex-égérie de Disney, Demi Lovato, depuis mondialement connu pour sa musique, a récemment décidé de lever le voile sur son passé de toxicomane. Dépendante à la cocaïne pendant plusieurs années, elle tient à prévenir ses fans sur les effets de cette drogue, considérée à tort comme sans danger par de nombreuses personnes. L’occasion de revenir sur les risques de la consommation de cocaïne, qui augmente de jour en jour en France.
Demi Lovato : ex-toxico sur la voie de la guérison
À seulement 21 ans, la chanteuse, ancienne star Disney, Demi Lovato, a déjà un lourd passé derrière elle. Des années de souffrance due à la cocaïne qu’elle a décidé de révéler au grand jour le 10 décembre dernier lors d’une interview pour Access Hollywood.
« J’arrivais à cacher ma maladie… Je ne pouvais pas vivre une demi-heure sans cocaïne, donc j’en emmenais même dans l’avion ». L’expérience de toxicomane de Demi Lovato en dit long sur les dangers de la cocaïne. La jeune fille, qui a commencé une carrière d’actrice à l’âge de 7 ans, et qui fut l’héroïne remarquée du Disney Camp Rock aux côtés des Jonas Brothers, est tombée dans la drogue en 2009. Depuis, elle a subi deux cures de désintoxication, en 2010 et en 2011, et est aujourd’hui fière d’être « clean ».
Elle tient cependant à prévenir ses fans : la cocaïne est loin d’être sans danger. Et comme beaucoup de toxicomanes, ses addictions ne se sont pas arrêtées à une seule drogue. Alcool, cigarette et anorexie, les comportements déviants arrivent souvent ensemble. Les addictologues s’accordent sur ce sujet aujourd’hui : il n’existe plus de cocaïnomane, les personnes dépendantes à une drogue le sont souvent pour de nombreuses autres drogues.
La cocaïne : une drogue banalisée, mais pas sans danger
« Je me rendais à l’aéroport, j’avais une bouteille de Sprite mais elle était remplie de vodka, il était seulement 9h du matin et j’étais déjà en train de vomir dans la voiture (…) Là j’ai compris que c’était loin d’être quelque chose de fun ». Par ses déclarations, Demi Lovato touche un point sensible concernant la cocaïne et les addictions qui vont avec : leur aspect festif. Elle précise en effet que tout a commencé en boite de nuit, où les patrons des lieux lui offraient de la cocaïne et de l’alcool gratuitement.
La cocaïne est aujourd’hui considérée par beaucoup comme une drogue sans danger, que l’on peut prendre de temps en temps pour faire la fête sans jamais être dépendant. Une idée préconçue loin de correspondre à la réalité. Selon les modes de consommations, en injection veineuse ou par aspiration nasale, elle peut provoquer divers troubles de la santé. Contraction des vaisseaux sanguins, troubles cardiaques, lésions de la cloison nasale, pertes de mémoire… La cocaïne fait aujourd’hui partie des drogues les plus dangereuses et les personnes dépendantes se multiplient chaque jour.
À Paris, selon l’Observatoire Français de la Drogue et de la Toxicomanie (OFDT), la cocaïne est d’autant plus dangereuse qu’elle est coupée avec de nombreuses autres substances toxiques. Avec 6 tonnes de cocaïne importée en France, les trafiquants arrivent à vendre 15 tonnes de cocaïne coupées avec de l’ammoniaque par exemple. Une substance extrêmement dangereuse pour la santé.
La cocaïne représente bel et bien un risque de santé publique qu’il ne faut pas prendre à la légère. Nombreuses sont les personnes, célèbres ou non, qui, comme Demi Lovato, se font avoir par l’aspect festif de cette drogue toxique. Si les politiques efficaces en la matière manquent en France, espérons que les discours préventifs comme ceux de Demi Lovato représentent déjà un premier pas vers une baisse de la consommation de cocaïne en France. Une diminution des toxicomanes qui tarde à se faire sentir aujourd’hui.