Pour se sentir femme et rester femme, des détenues de la prison pour femmes de Rennes ont conçu une revue par et pour elles-mêmes.
Comment reste-t-on femme quand on est privé de sa liberté ? C’est une question à laquelle ont répondu 18 détenues à travers leur magazine : Citad’elles, le féminin sans barreaux.
Dans le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes où elles purgent leur peine, Catherine, Argi, ou encore Patricia choisissent leurs sujets et rédigent les articles qu’elles auront plaisir à lire et qui peut-être, leur permettront de mieux supporter la vie derrière les barreaux.
Pour illustrer leur propos, elles sont aidées de graphistes, de dessinateurs et d’auteurs habitués à travailler avec des prisonniers et très impliqués dans la tâche qui leur incombe. Plusieurs institutions parmi lesquelles le SPIP 35, les fondations ELLE ou encore la Macif épaulent ces rédactrices en herbe.
Elles y évoquent la réinsertion dans la vie professionnelle à la sortie de prison, la procédure simplifiée d’aménagement de peine mais aussi la manière dont sont confectionnés certains masques de beauté.
Un moyen de se recentrer sur elles-mêmes et de se défaire pour un temps du carcan qui les enserre.
Ce savoir-faire sera très utile à ces femmes en fin de peine. Elles pourront appliquer ce qu’elles auront appris à l’extérieur.
Bonjour,
le deuxième n° est en cours de rédaction. Bouclage prévu pour la semaine prochaine, avec une sortie prévue mi-mai. Il sera consultable sur le site des Etablissements Bollec.