Quand on est un personnage célèbre, nos déclarations ne passent pas inaperçues. Catherine Deneuve a déclaré dans une interview au magazine Elle, que la ville du nord, « c’est tristesse, alcool et cigarettes ». Bien sûr, ces propos ont provoqué de vives réactions du côté de Dunkerque.
Dunkerque est le cadre du dernier film dans lequel a joué Catherine Deneuve. Son passage n’a pas été vraiment très apprécié par les habitants de la ville, qui lui reproche plus particulièrement sa « froideur » et sa distance. Elle n’a pas du tout rencontré les habitants, et a même refusé toute interview avec les journalistes locaux. Durant le tournage de son film, son hôtel était situé très exactement à Cassel, qui se situe à 30 km de Dunkerque.
Le nouveau Maire de Dunkerque Patrice Vergriete, s’est dit franchement triste de ses propos qu’il juge « rapides, irréfléchis et superficiels ». Il s’est dit profondément agacé, et invite Catherine Deneuve à venir découvrir la ville et ses habitants, puisqu’elle est passée « à côté de la plaque ». Le journal La Voix du Nord se dit lui aussi choqué par l’attitude de l’actrice et revient sur le financement du long-métrage réalisé par Emmanuel Bercot, puisque la région Nord-Pas-de-Calais a versé 150 000 euros pour le financement par l’intermédiaire de l’organisme d’aide au cinéma Pictanovo.
Depuis, l’actrice a regretté qu’une phrase éventuellement négative prenne autant d’importance sur les réseaux sociaux et ajoute qu’elle se méfiera encore plus.
Crédit photo : Zed The Dragon