Attendre un enfant n’est pas chose facile. Entre les nausées, la poitrine douloureuse, ou encore l’envie de dormir permanente, c’est la révolution des hormones. Et heureusement. Pendant neuf mois, le corps d’une femme se prépare à accueillir et à faire grandir un petit être vivant. C’est le cas de Louise Boyce, enceinte de son troisième enfant et ancienne mannequin. En plus de sa grossesse, cette jeune femme a décidé de partir en guerre contre les marques qui trompent les consommateurs… en utilisant des faux ventres dans leurs campagnes.
Les achats de maternité peuvent être source de dépression
« Certaines femmes dépriment parce qu’elles essaient de se comparer avec les mannequins qu’elles voient sur Internet et qui ne sont en réalité pas enceinte » dénonce-t-elle dans les pages du Figaro Madame. Mère de deux enfants, Louise Boyce est enceinte de son troisième enfant et assume totalement les quelques kilos de grossesse qu’une femme enceinte peut prendre. Elle milite avec ferveur contre toutes les marques qui utilisent des ventres artificiels dans leurs campagnes publicitaires : « J’ai vu des femmes qui disent avoir envisagé de suivre un régime et traverser une dépression à cause de leurs achats de maternité » dénonce-t-elle.
Voir cette publication sur Instagram
Current situation. Chilling. #MamaStillGotIt #Hot #35WeeksPregnant
Récemment, c’est le groupe Asos qui a été touché par une violente polémique à ce sujet. La société britannique a fait appel à la star de télé-réalité Arabella Chi, pour mettre en avant des pièces de maternité. Le problème ? La jeune femme n’était absolument pas enceinte au moment du tournage. Un ventre rond donc… sur un corps de mannequin. Une représentation complètement irréaliste, puisque les rondeurs prises durant une grossesse se retrouvent au niveau du ventre certes, mais aussi des cuisses, des fesses ou de la poitrine. Un « détail » visiblement oublié par l’industrie de la mode. Pour Louise Boyce, procéder ainsi risque de culpabiliser les femmes et de les complexer.
Etre enceinte, c’est vivre des montagnes russes émotionnelles
Pour Asos, utiliser des faux ventres de femmes enceintes ne semble pas poser problème : « Nous utilisons des faux ventres de femmes enceintes afin de permettre aux clients de comparer plus facilement les produits ». Pour Louise Boyce, ils font clairement fausse route : « Je pense que le secteur de la vente au détail commence à être un peu ignorant s’il ne se préoccupe pas de la façon dont ses clients se sentent. Quand les femmes sont enceintes, nous vivons des montagnes russes émotionnelles, nos hormones font rage et nos corps changent. (…) Mais en matière de maternité, nous sommes coincées avec le modèle standard de taille 8 (l’équivalent britannique de la taille 36 française, NDLR) ».
Pour aider, à son niveau, les femmes enceintes à se sentir bien dans leur corps, la jeune maman multiplie les poses sur son compte Instagram, sur lesquelles elle montre son ventre rond et ses quelques rondeurs avec fierté. À noter également le vent de fraîcheur qu’apporte la série-réalité australienne « Yummy Mummies » sur Netflix, qui suit le quotidien de trois amies enceintes en même temps, et qui montrent le quotidien de la grossesse, avec ses hauts, ses bas… et ses rondeurs !