Les circonstances de la mort de l’opposant russe Boris Nemtsov étant toujours très troubles, toutes les hypothèses sont envisagées, et les rumeurs vont bon train. Dans ce cas-là, on se tourne aussi vers la « femme ».
En l’occurrence, il s’agit d’Anna Douristkaia dont le passé semble intéresser les journaux russes après bien sûr avoir aussi intéressé les enquêteurs moscovites. Il apparaît qu’elle a fréquenté un certain Piotr Listerman, mafieux impliqué dans des scandales concernant des trafics de mineurs et dans l’organisation de rencontres entre les jeunes femmes de l’est et de riches hommes d’affaires européens.
Selon ses journaux russes, la jeune femme originaire de la banlieue de Kiev avait signé pour une agence de mannequins sans beaucoup de succès. Depuis 3 ans, elle entretenait une relation avec Boris Nemtsov. A Priori, elle aurait d’ailleurs fait un aller et retour en Suisse pour avorter d’un enfant.
Jeune, belle, et surtout Ukrainienne avec des fréquentations dans la mafia, les médias en ont vite fait un coupable très crédible. Les accusations fusent. Pour soutenir leurs allégations, les journaux soulignent qu’Anna Douristkaia était seule et pas loin du Kremlin lorsque l’opposant a été assassiné. La jeune femme quant à elle, affirme qu’elle n’a rien vu. Quoiqu’il en soit, les autorités russes l’ont laissé repartir en Ukraine après été retenue quelques jours.
Crédit photo : Vasily Stabrov