Le vendredi 23 novembre prochain aura lieu le désormais célèbre Black Friday. Il ne vous reste donc plus que 10 petits jours à attendre avant de pouvoir faire de bonnes affaires sur tous vos sites préférés : high-tech, prêt-à-porter, abonnements en tout genre… Comme chaque année vous allez pouvoir profiter de nombreuses réductions. Tout ce qu’il faut savoir.
Aux Etats-Unis et au Canada, le Black Friday tombe historiquement le lendemain du repas de Thanksgiving et marque le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Il représente donc une grosse journée de soldes qui s’est petit à petit implantée en Europe, offrant des réductions pouvant aller jusqu’à 80 %. Selon Yves Martin, associé chez Bartle Business consulting, un cabinet de conseil en transformation des entreprises, et spécialiste de la grande consommation : « Cet événement donne une nouvelle impulsion commerciale entre les achats de la rentrée et ceux de Noël ».
Un enjeu de taille pour les enseignes
Parmi les opérations déjà annoncées par les marques, Nike proposera par exemple des offres exclusives sur les accessoires et les vêtements, l’occasion de trouver quelques idées de cadeaux pour Noël ? Décathlon fait également partie des enseignes qui profiteront du Black Friday pour vous offrir de nouvelles démarques importantes. Amazon, Auchan, Cdiscount ou encore Fnac proposeront quant à elles des pages dédiées au Black Friday sur leur site respectif.
Attention toutefois aux fausses promos ! Idealo, comparateur de prix prévient les consommateurs et les met en garde contre de nombreuses fausses promos : « Le Black Friday n’est pas la meilleure période pour acheter ces produits avant Noël ». En 2017, il a pu constater une hausse des prix des jouets chez certains distributeurs, juste le jour du Black Friday.
Au-delà de ces exceptions, le Black Friday reste un enjeu de taille pour les magasins qui profitent de la viralité de l’évènement pour augmenter considérablement leur chiffre d’affaires. Selon l’agence de presse Bloomberg, le PDG d’Amazon, Jeff Bezos a ainsi vu sa fortune dépasser les 100 milliards de dollars à la suite du Black Friday 2017. En une journée, il a gagné pas moins de 2,4 milliards de dollars et les ventes aux Etats-Unis avaient bondi de 18,4 % par rapport à l’année passée.