Selon une étude récente s’appuyant sur un échantillon de 1,2 million de femmes, l’arrêt de la cigarette n’a pas les mêmes conséquences à tous les âges. Les fumeuses peuvent espérer gagner 10 ans de vie en arrêtant avant leurs 35 ans.
L’étude est parue dans la revue médicale britannique Lancet et a déterminé l’effet de l’arrêt de la cigarette sur la longévité. Sur les 1,2 millions de femmes britanniques suivies de 1996 à 2011, 20% étaient fumeuses, 28 % étaient d’anciennes fumeuses, et 52 % n’avaient jamais fumé.
Evidemment, s’arrêter le plus tôt est le mieux. Les résultats confirment cependant avec des chiffres et conclusions explicites à l’appui. Si une fumeuse arrête avant ses 40 ans, elle peut espérer vivre neuf ans de plus que si elle continuait. Les fumeuses pourraient même regagner 10 ans de vies si elles arrêtaient avant leurs 35 ans.
D’après cette étude, les fumeuses ont en moyenne 11 années de moins à vivre que les femmes qui n’ont jamais touché une cigarette de leur vie. 24 % des fumeuses présentent un risque de décès avant 70 ans, contre seulement 9 % pour les femmes qui n’ont jamais fumé.
L’étude est aussi venue confirmer deux autres facteurs connus. Les fumeuses ayant commencé avant leurs 15 ans présentent le risque de mourir le plus élevé, tout comme celles qui fument le plus grand nombre de cigarettes par jour.