Après le Green Power, à base de thé Matcha, de légumes et de fruits « verts », voici venu le temps du Black Power ou plus précisément, de l’utilisation du Charbon… à toutes les sauces ! Bien-être, alimentation, cosmétiques… Exit le chou kale, c’est bien le charbon noir (végétal) qui arrive en force et commence doucement à s’encrer au sein des nouveaux trains de vie « healthy ».
Non, nous ne parlons pas du charbon noir que votre conjoint utilise pour faire tourner son barbecue, mais bien du charbon végétal, nouvelle tendance food des aficionados des régimes détox. Smoothies, jus, laits végétaux, pains… même les glaces voient désormais la vie en noir.
Où trouve-t-on le charbon végétal ? Il s’obtient naturellement, à partir de bois de différentes origines (bouleau, bambou, peuplier…) ou de coques de coco. Sa jolie couleur ébène, 100 % Instagram friendly alimente les curiosités des internautes et des consommateurs. Baguettes, gaufres, hamburgers, crackers… le charbon noir végétal se décline à l’infini et surprend, tant par ses vertus diététiques que médicinales.
La mode est un éternel recommencement… les remèdes de grands-mères également !
Depuis 1500 av. J.-C, le charbon est connu pour ses vertus médicinales. Déjà au temps de l’Égypte antique, il était utilisé pour lutter contre les empoisonnements. Nos grands-mères l’affectionnaient également pour purifier le tube digestif, faciliter la digestion et combattre les gaz et les sensations de ballonnements. Effet ventre plat assuré.
Sans goût particulier, il agit comme une éponge idéale pour purifier l’organisme et éliminer les toxines à l’intérieur de notre corps comme sur notre peau. Il se présente aujourd’hui sous forme de gélules ou de comprimés à croquer au cours des repas ou de la journée. Dans l’intestin, cet aliment aux super pouvoirs se comporte comme une pompe capable de débarrasser l’organisme de toutes sortes de substances délétères (additifs alimentaires, résidus de pesticides, métaux lourds…).
Du charbon actif pour retrouver une peau de bébé, sans imperfections
En plus d’être bon pour l’organisme, le charbon végétal est également bon pour la peau ! Gommage, masque, savon, crèmes en tout genre, à vous de choisir l’application cutanée qui vous convient le mieux.
Avec son action purifiante, le charbon actif assainit considérablement l’épiderme en absorbant toutes les bactéries responsables de certaines infections. Il capte les polluants qui s’accumulent sur la surface pour laisser place à une peau purifiée et éclatante de vitalité.
Un bon allié bien-être mais pas minceur
Certes, le charbon végétal a de nombreuses vertus, mais attention tout de même, il ne fera pas maigrir pour autant. L’absorption des gaz et autres effets de ballonnement permet de se sentir plus légère et le ventre plus plat, mais il n’absorbe en rien le gras, ni le sucre !
Attention également, comme toutes les bonnes choses, le charbon est à consommer avec modération. Tout comme le fer, du fait de ses propriétés, le charbon végétal diminue potentiellement l’absorption des molécules, c’est pourquoi il faut espacer sa prise de celle d’un médicament, d’au moins 2 heures.
Le charbon est donc le produit phare de cet été 2018. Ses propriétés médicales et son effet sur le teint lui assurent déjà un certain succès outre-Atlantique. La mode devrait bientôt toucher la France.